De simples mauvaises habitudes de vie peuvent être l’origine de la fatigue chronique. Tout comme elle peut découler de causes médicales. Elle se traduit généralement par un état d’épuisement constant. Elle persiste souvent malgré les précautions prises. Comment déterminer qu’on est victime d’une fatigue chronique ? Quand faut-il s’inquiéter ? Découvrons quelles sont les causes possibles d’un tel état et comment y remédier !
Reconnaître la fatigue chronique
La fatigue est aussi appelée l’asthénie. Il s’agit d’un processus normal indiquant que le corps a besoin de se reposer et de récupérer. Cependant, lorsque la fatigue persiste après le sommeil ou le repos, elle devient anormale. Dans ce cas, elle peut être liée à des problèmes de santé ou à une souffrance psychologique.
Il est donc essentiel de faire la différence entre la fatigue normale et l’asthénie chronique. Après un effort physique ou intellectuel intense, se sentir fatigué est tout à fait normal. Cette sensation va disparaitre rapidement après le repos. Mais, si après s’être reposé correctement, vous vous sentez fatigué, avec de fortes sensations désagréables et une certaine pénibilité dans la réalisation de vos activités quotidiennes, il ne s’agit plus d’une simple fatigue.
Déterminer les causes courantes
La fatigue chronique peut avoir plusieurs origines. Elle peut être réactionnelle lorsqu’elle est engendrée par des maladies de courte durée ou des changements de vie entraînant l’insuffisance de repos. Il peut, par exemple, s’agir d’un manque de sommeil suite à des insomnies fréquentes ou à des heures de sommeil irrégulières. Il peut aussi être question d’une incapacité à s’adapter à une nouvelle situation (changement de travail, rupture de relation…).
Elle peut être causée par une maladie infectieuse ou bactérienne (hépatite, bronchite chronique, maladie de Lyme, etc.). Il peut autant s’agir de maladie digestive, métabolique (diabète, insuffisance rénale chronique…), neurologique, cardiovasculaire et tant d’autres encore.
Les problèmes psychologiques peuvent également être à l’origine de la fatigue chronique, tels que le stress, le surmenage ou la dépression. Tout comme elle peut provenir d’une mauvaise hygiène de vie, d’une alimentation déséquilibrée et de la prise de médicaments ou de drogues.
Les conséquences de la fatigue chronique
Lorsqu’une personne est victime d’une fatigue chronique, elle aura tendance à s’isoler et à se renfermer sur elle-même. Elle aura du mal à se concentrer et aura une perte de mémoire. Elle sera habitée par un sentiment de déprime et de tristesse. Elle peut présenter des problèmes de surpoids et de risques cardio-vasculaires.
Fatigue chronique et traitements
Lorsque cet état de fatigue persiste durant plusieurs semaines, il est impératif de consulter un médecin. Quand elle est également associée à de fortes fièvres, une baisse d’énergie significative, une perte d’appétit et certaines douleurs, il faut prendre un rendez-vous médical.
Le traitement de la fatigue chronique va dépendre des causes diagnostiquées. Il peut être médicamenteux ou se faire par l’utilisation d’appareillage (dans le cas de l’apnée du sommeil, entre autres). On remédie à l’asthénie chronique en fonction de l’origine sous-jacente.
Mis à part les traitements, il est tout autant conseillé de prévenir la fatigue permanente en adoptant une hygiène de vie saine. Au quotidien, il faut s’autoriser des pauses, pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée et limiter la consommation d’alcool, d’épices, de caféine ou de tabac.